Le Bundestag se montre incapable de surmonter une cyber-attaque | Le Net Expert Informatique

Le Bundestag se montre incapable de surmonter une cyber-attaque

Depuis quelques semaines le parlement allemand est victime d’attaques informatiques à répétition. Un phénomène qui inquiéte certains députés.

 

 

 

Le Bundestag est vulnérable. Depuis le début du mois de mai, les services informatiques du parlement allemand sont la cible de cyber-attaques répétées. Les députés ne sont plus en mesure de sécuriser leurs communications. Des données ont été piratées, sans qu’il soit possible d’en connaître la nature. Impossible pour l’heure de savoir si des documents confidentiels ont été volés. «Et ce n’est pas terminé», a déclaré un porte-parole, selon des propos rapportés par les médias allemands, comme Der Spiegel ou Die Zeit, qui ont notamment révélé l’affaire. Le «cheval de Troie» utilisé par les hackers n’a pas encore été neutralisé. Selon le quotidienSüddeutsche Zeitung, le BSI, chargé de la sécurité fédérale informatique, aurait même demandé une aide extérieure pour en venir à bout.

L’exaspération et l’inquiétude commencent à se répandre au Bundestag, principalement dans les rangs de l’opposition. Les députés Verts et Die Linke semblent davantage touchés par l’attaque. Mais la cible exacte des hackers reste encore inconnue. «L’incertitude demeure sur l’intensité de l’attaque et son ampleur», a expliqué le député Vert Konstantin von Notz, spécialiste des questions informatiques. «Il n’y avait encore jamais une telle attaque pendant plusieurs jours», a déploré la vice-présidente Petra Pau (Die linke). «Il y a une attente évidente pour que la protection des communications soient rétablies», a observé le responsable SPD Lars Klingbeil. Le Bundestag envisage la possibilité de devoir réinstaller totalement l’infrastructure du réseau, pour purger la menace. Toute l’activité informatique du Bundestag en serait interrompue. L’opération pourrait avoir lieu au moment des vacances parlementaires, en juillet.

 

 

20 tentatives d’intrusion par jour en 2014

Qui se cache derrière l’assaut? Pour l’instant, la seule piste connue mène vers Europe de l’Est, où sont situés des serveurs qui auraient infiltré au moins deux ordinateurs du Bundestag. Mais l’enquête de la Sécurité intérieure est toujours en cours. Toutefois, à écouter les experts, la complexité de l’attaque témoigne d’une capacité technologique dont seuls des services secrets peuvent disposer.

Il ne s’agit pas de la première attaque informatique dont est victime l’administration allemande, loin de là. Selon le BSI, les services internes du gouvernement auraient subi en moyenne 20 tentatives d’intrusion par jour l’année dernière. Des services de renseignement étrangers seraient à l’origine d’au moins une attaque quotidienne. Pour renforcer la sécurité informatique de l’Allemagne et notamment de ses entreprises, le gouvernement élabore un nouveau projet de loi. «Avec cette loi, une amélioration significative de la sécurité des communications informatiques devra être atteinte», promet le texte en préparation. Le Bundestag sera amené à en débattre.

 

 

 


Nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation ou de formation au risque informatique, à l’hygiène informatique, à la cybercriminalité et à la mise en conformité auprès de la CNIL. Nos actions peuvent aussi être personnalisées et organisées dans votre établissement.
Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez-nous

Denis JACOPINI
Tel : 06 19 71 79 12
formateur n°93 84 03041 84

 

 


Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure sécurité des systèmes informatiques et améliorer la protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Cet article vous plait ? Partagez !
Un avis ? Laissez-nous un commentaire !

 

Source : http://www.lefigaro.fr/international/2015/05/22/01003-20150522ARTFIG00173-le-bundestag-se-montre-incapable-de-surmonter-une-cyber-attaque.php

 

 

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance