Les gouvernements occidentaux sous le feu des cyberattaques | Le Net Expert Informatique

24

gouvernements_cyberattaques

Les gouvernements occidentaux sous le feu des cyberattaques

Mercredi 17 juin, Tony Clement, le président du Conseil du Trésor (l’équivalent du ministre du Budget), a confirmé une cyberattaque en cours contre des sites gouvernementaux. À savoir, celui du Sénat, du ministère des Travaux Publics, du ministère de l’Industrie ou encore du service aux citoyens. 

 

Cette attaque a entraîné le blocage de ces sites pendant plusieurs heures. Contrairement à l’attaque du Bundestag, cette cyberattaque a été revendiquée par le mouvement des Anonymous, qualifié de « groupe terroriste » par plusieurs médias canadiens.

Les Anonymous souhaitent « protester contre une nouvelle loi antiterroriste qui accroît significativement les pouvoirs des services secrets canadiens, mais sans aucun garde-fou autonome », nous précise Le Monde. La loi antiterroriste C-51, adoptée le 6 mai dernier, porterait atteinte aux droits et libertés des Canadiens en ne visant que « les groupes minoritaires et les dissidents ». Elle donnerait en outre beaucoup plus de pouvoir au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

« Troque-t-on notre vie privée au nom de la sécurité ? », se demande la vidéo YouTube diffusée sur les réseaux sociaux. Une question très actuelle et surtout applicable à moult pays en guerre contre le terrorisme.

Néanmoins, le compte Anon_GovernmentWatch a assuré sur Twitter que « ce n’était pas nous cette fois-ci ».

La multitude de comptes se revendiquant des Anonymous rend difficile toute prise de position officielle. Mais au vu des messages qui suivent, le doute est de mise.

En revanche, il s’amuse du terme de « cyberattaque » employé pour une attaque en DDoS et encore plus du qualificatif de « terroriste ».

 

 

Encore une fois, ces attaques, contrastées dans leurs moyens et leur finalité, montrent à quel point les gouvernements sont exposés et vulnérables face aux cyberattaques, révélant des failles béantes en matière de cyberdéfense alors même que ces administrations prônent une surveillance toujours plus accrue et rendue possible par un déploiement de moyens ultra sophistiqués. Tragiquement ironique.

 

« On est un peu les cancres en ce qui a trait à la cybersécurité. On est les derniers élèves dans le fond de la classe », se désole Rosane Dorée Lefebre, porte-parole adjointe en matière de sécurité publique du NPD dans les colonnes de Radio Canada.

 

Quoi qu’il en soit, la classe de remplie de plus en plus de cancres… et les pirates ou « services étrangers » en profitent allègrement. Russes ? Chinois ? Accusations avérées ou non, le pacte de non-agression 2.0 signé récemment entre la Chine et la Russie apparaît donc très opportun…

 

 


Nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation ou de formation au risque informatique, à l’hygiène informatique, à la cybercriminalité et à la mise en conformité auprès de la CNIL. Nos actions peuvent aussi être personnalisées et organisées dans votre établissement.
Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez-nous

Denis JACOPINI
Tel : 06 19 71 79 12
formateur n°93 84 03041 84

 

 


Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure sécurité des systèmes informatiques et améliorer la protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Cet article vous plait ? Partagez !
Un avis ? Laissez-nous un commentaire !

 

Source : http://www.journaldugeek.com/2015/06/18/gouvernements-occidentaux-sous-le-feu-des-cyberattaques/

 

 

image_pdfimage_print

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance