Les Inrocks – Signaler les radars de police sur Facebook peut mener devant le tribunal

Signaler les radars de police sur Facebook peut mener devant le tribunal

Prévenir ses amis Facebook de la présence d’un radar à la sortie d’un tunnel peut vous conduire devant la justice. Le procès qui se tient ce mardi 9 septembre au tribunal correctionnel de Rodez (Aveyron) en témoigne. Quinze personnes membres du groupe Facebook “qui te dit où est la police en Aveyron” comparaissent aujourd’hui pour avoir divulgué les emplacements des radars de leur département sur le réseau social. Aux yeux du procureur de la République, elles se sont “soustraites à la constitution des infractions routières”.

 

Des milliers de fans sur Facebook
Il n’y a bien entendu pas qu’en Aveyron que des utilisateurs de Facebook signalent à leurs “amis” les contrôles radars qu’ils constatent en temps réel. Dans les Landes, à Orléans, dans les Bouches du Rhône… Un coup d’œil sur votre smartphone, et vous évitez de vous faire flasher dans ces régions-là.

 


Capture d’écran du groupe “qui te dit où est la police en Aveyron”

 

La page dédiée à l’Aveyron réunissait 10.000 fans. Selon l’avocat de neuf des prévenus, Rémy Josseaume, ce genre de groupes réunit entre 600.000 et 800.000 fans en tout. Des groupes fermés ou publics aux profils dédiés, Facebook regorge de ces pages qui vous disent qu’il y a des gendarmes au rond-point, les jumelles sur le pont ou un radar embarqué sur telle autoroute. La plupart avertissent également des travaux et des accidents. Et certains en profitent pour manifester leur mécontentement : “parce qu’il y en a marre de se faire voler des points”, parmi les statuts les plus softs. Huit des prévenus de Rodez sont d’ailleurs attaqués pour “outrages” pour avoir insulté les gendarmes dans leurs commentaires.

 

 

Cet article vous à plu ? Laissez-nous un commentaire (Source de progrès)

 

Source : 
http://www.lesinrocks.com/2014/09/09/actualite/signaler-les-radars-police-facebook-mener-devant-tribunal-11523309/

 

image_pdfimage_print

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance