Nouveau coup de filet dans le milieu de la cybercriminalité au Mali | Le Net Expert Informatique

media

Nouveau coup de filet dans le milieu de la cybercriminalité au Mali

Trois nouvelles interpellations ont eu lieu, ce jeudi, au Mali dans une affaire de lutte contre la cybercriminalité. Une bande dirigée depuis les Etats-Unis trafique les lignes de téléphonie mobile, et empoche une partie importante des sommes qui reviennent normalement aux opérateurs. Rien que pour le Mali, selon la section cybercriminalité de la police nationale, le manque à gagner serait évalué à plusieurs centaines de millions de francs CFA.

 

 

Le chef du réseau est basé aux Etats-Unis et l’on ne connaît que son prénom : Monsieur Constant. Il a la double nationalité, camerounaise et américaine. C’est un as de l’informatique et Internet n’a pas de secret pour lui.

Constant repère dans des pays d’Afrique de l’Ouest de jeunes travailleurs dans des cybercafés. Ils reçoivent de ce nouveau partenaire basé aux Etats-Unis des appareils sophistiqués. Des outils qui servent à masquer, via Internet, les appels internationaux.

Par exemple, de Bamako un client appelle en dehors du pays, à Paris, via un numéro appartenant à une société malienne de téléphonie mobile. Mais dans le cœur du compteur détraqué, l’appel est considéré comme une communication locale. Or le client qui téléphone va, lui, payer une communication internationale.

Selon la section de lutte contre la cybercriminalité de la police malienne qui travaille avec très peu de moyens, un opérateur privé local aurait déjà perdu, par ce procédé, quelques centaines de millions de francs CFA. Au moins huit personnes ont déjà été arrêtées ou interpellées au Mali. Et dans deux autres pays voisins, des complices sont actuellement recherchés.

 

 


Expert Informatique et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Après cette lecture, quel est votre avis ?
Cliquez et laissez-nous un commentaire…

 

Source : http://www.rfi.fr/afrique/20150306-mali-reseau-cybercriminels-passe-etre-demantele/

 

 

image_pdfimage_print

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance