Reprenez le contrôle de votre identité en ligne avec IndieHosters

Reprenez le contrôle de votre identité en ligne avec IndieHosters | Gizmodo

Reprenez le contrôle de votre identité en ligne avec IndieHosters

Quand on s’inscrit avec un des géants du web comme Google ou Facebook, on souscrit à beaucoup plus qu’un seul service. On peut par exemple utiliser les mêmes identifiants pour s’enregistrer partout sur le web. C’est très pratique. Sauf que si votre compte se fait un jour pirater ou supprimer, vous perdez votre mail et tous les accès aux différents services que vous utilisez. IndieHosters veut vous aider à reprendre le contrôle de votre identité en ligne sans perdre le côté pratique. 

 

Il existe de nombreuses alternatives aux identifications de Facebook et Google. Elles s’appellent OpenID ou Mozilla Personna. Le problème avec ces outils, c’est qu’ils demandent d’être hébergés sur un serveur en ligne et qu’ils doivent être régulièrement mis à jour. Les compétences techniques demandées dépassent bien souvent les bases des internautes avertis et c’est une galère qui décourage même les utilisateurs les plus motivés.

Aujourd’hui, si vous allez chez un hébergeur connu comme OVH ou Gandi, vous aurez droit en un seul clic à une adresse mail, un hébergement pour un site web, une base de données et WordPress ou quelques logiciels libres.

IndieHosters veut aller encore plus loin en proposant tous les outils qui vous permettent de gérer votre identité en ligne. Et pour garantir la confidentialité des données, ils vous offrent en prime un certificat  TSL (identique à celui utilisé pour les opérations bancaires en ligne par exemple). Vos données vous appartiennent et elles ne sont pas accessibles pour l’hébergeur. Et comme vous bénéficiez d’un serveur chez IndieHosters, vous pouvez également en profiter pour créer votre blog.

Quand vous souscrivez chez IndieHosters, le serveur se trouve chez une personne et vous pouvez déménager de serveur en allant chez quelqu’un d’autre en un seul clic. Pour l’instant, ils ne sont que 2 chez IndieHosters : Pierre Ozoux et Michiel de Jong. Dans les mois qui viennent, IndieHosters accueillera de nouveaux hébergeurs indépendants et proposera de plus en plus de logiciels libres accessibles et administrables par des débutants, comme Owncloud, la solution alternative à Dropbox.

Pour se développer, ils ont lancé une campagne de financement participatif sur IndieGogo. Et j’ai rencontré Pierre Ozoux alors qu’il était de passage à Toulouse pour qu’il m’explique son projet.

Le but avoué d’IndieHosters est que chaque personne puisse créer son propre nom de domaine, son adresse email, son système d’enregistrement en ligne et finisse un jour par quitter Google, Facebook et consorts. Si vous voulez rejoindre ce mouvement, dépêchez-vous, la campagne de financement se termine dans quelques jours seulement.

 

 

Après cette lecture, quel est votre avis ?
Cliquez et laissez-nous un commentaire…

 

Source : http://www.gizmodo.fr/2014/12/18/reprenez-le-controle-de-votre-identite-en-ligne-avec-indiehosters.html

 

 

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance