Toulouse attaqué par le virus «Rançongiciel» | Le Net Expert Informatique

Toulouse attaqué par le virus «Rançongiciel»

Ce mardi 10 mars, le système informatique de la ville de Toulouse a été attaqué par le virus «Rançongiciel», a confirmé hier une source municipale à La Dépêche du Midi3.

 

 

Vendredi 6 mars, les services informatiques municipaux avaient été mis en garde sur une éventuelle attaque par une autre collectivité de l’agglomération, qui avait elle-même été la cible de ce virus. «Rançongiciel» se propage par l’ouverture de pièces jointes dans les courriels, le téléchargement de fichiers infectés, la navigation sur internet. Il s’installe silencieusement dans l’ordinateur contaminé dont il crypte certains types de documents qui deviennent alors illisibles. Les pirates adressent alors un message dans lequel ils demandent une rançon en échange de la clé de déchiffrement des données. Généralement, cette clé n’est jamais fournie, même en cas de paiement.

 

Ce mardi 10 mars, un «Rançongiciel» a été détecté dans le système informatique de la ville de Toulouse qui avait été placé sous surveillance. Des mesures de précaution, comme l’interruption du travail en réseau, ont été prises immédiatement pour éviter sa propagation. De source interne, aucun fichier n’a été endommagé. Le réseau a été rétabli ce jeudi à 15 heures.

 

 


Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Après cette lecture, quel est votre avis ?
Cliquez et laissez-nous un commentaire…

 

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/13/2065766-le-reseau-de-la-ville-attaque-par-le-virus-rancongiciel.html

 

 

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance