Un virus s’attaque au système informatique de la Ville de La Malbaie

Un virus s’attaque au système informatique de la Ville de La Malbaie

Un virus provenant d’un fichier PDF qui semblait inoffensif s’est attaqué au système informatique de la Ville de La Malbaie, ralentissant considérablement le travail de certains de ses employés depuis une dizaine de jours. 

«C’est un fichier PDF qui a été ouvert qui a ensuite contaminé le réseau et touché nos serveurs», relate le maire de la municipalité, Michel Couturier.

«Ça ne paralyse pas toutes les opérations, mais disons que ça les ralentit depuis 10 jours, puisque l’accès à certains logiciels est présentement impossible», explique-t-il, mentionnant que certains employés, notamment à la comptabilité, ont le temps ces jours-ci d’effectuer certaines tâches qu’ils n’avaient pas le temps de faire habituellement.

 

 

Vieux système
Par ailleurs, il souligne qu’aucun document n’a été perdu ou affecté par le virus, précisant qu’il ne s’agissait pas d’un acte de piratage. Alors que des experts en informatique s’affairent à régler le problème, M. Couturier admet que cet épisode risque d’accélérer la mise à jour du parc informatique de la ville. «On a quand même un vieux système de serveurs, on savait qu’il était à remplacer, mentionne-t-il. On avait prévu investir quelque part en 2015, mais disons que ça accélère un peu le tout.»

Selon le maire, le coût des opérations pour rétablir le système informatique à court terme à la suite du virus pourrait s’élever à 30 000$. «Il y a l’équipe de sous-traitants à payer et l’acquisition d’équipements, énumère-t-il, mais il y a aussi la perte de productivité. Ça aussi, ça a un coût.»

M. Couturier indique que tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici la fin de la semaine. Selon lui, les services aux citoyens ne sont pas directement touchés par ces problèmes informatiques.

 

 

Après cette lecture, quel est votre avis ?
Cliquez et laissez-nous un commentaire…

 

Source : http://www.journaldequebec.com/2015/02/10/virus-malbaie

 

 

image_pdfimage_print

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance