Une « main robotique » imprimée en 3D pour une fillette de 7 ans | Le Net Expert Informatique

Faith Lennox avait été amputée alors qu'elle n'avait que neuf mois.

Une « main robotique » imprimée en 3D pour une fillette de 7 ans

Amputée à l’âge de neuf mois, une fillette de 7 ans originaire de Lakewood en Californie a reçu ce mardi une nouvelle prothèse de main fabriquée à partir d’une imprimante 3D. Produite en à peine un jour, cette main robotique n’a aussi aussi coûté que 50 dollars.Faith Lennox n’avait plus de main gauche depuis ses neuf mois. Pendant l’accouchement, la circulation sanguine de son bras gauche a été interrompue, ce qui a débouché sur un syndrome des loges.

 

 

Cette lésion par écrasement peut aussi bien toucher les enfants que les adultes, mais est très rare pour les nouveau-nés. À tel point que le cas de Faith n’est que le 25ème recensé.

Le manque de circulation sanguine a entraîné la mort des tissus musculaires et de la peau, ils ont donc dû être retirés chirurgicalement au cours des trois premiers mois de sa vie. Mais, à six mois, les os de son avant-bras se sont cassés et ne pouvaient guérir à cause du syndrome des loges. À neuf mois, l’amputation semblait donc être la dernière option.

 

 

Une nouvelle main à 50 dollars

Malgré ce handicap, la petite Faith s’est rapidement adaptée et épanouie. Elle a bien essayé plusieurs options prothétiques, mais elles étaient généralement encombrantes, inconfortables et, bien souvent, très coûteuses (entre 5500 et 9300 euros, voire jusqu’à 37 000 euros pour une main myoélectrique – c’est-à-dire liée à la force électromotrice d’un muscle lors de sa contraction).

Mais c’était sans compter sur l’émergence de l’impression 3D, une solution viable et bien moins chère dans ce domaine.

Grâce à l’organisation à but non lucratif « e-NABLE » et l’entreprise « Build It Workspace », la petite Faith a eu sa nouvelle main pour… 50 dollars, soit environ 46 euros.

La construction de la prothèse n’a par ailleurs pris qu’environ 24 heures.

 

 

 


Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Après cette lecture, quel est votre avis ?
Cliquez et laissez-nous un commentaire…

 

Source : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_une-main-robotique-imprimee-en-3d-pour-une-fillette-de-7-ans?id=8946471

 

 

image_pdfimage_print

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance