50 000 chauffeurs d’Uber victimes d’une attaque informatique | Le Net Expert Informatique

50 000 chauffeurs d’Uber victimes d’une attaque informatique

Les données de dizaines de milliers de conducteurs américains du service de véhicule avec chauffeur Uber ont été piratées l’année dernière aux Etats-Unis 

Piratage chez Uber, ce service controversé de voiture avec chauffeur. L’entreprise a indiqué vendredi avoir été victime d’une intrusion informatique, l’an dernier, qui a compromis les données d’environ 50 000 de ses conducteurs aux Etats-Unis.

 

Uber a découvert mi-septembre 2014 une faille dans une de ses bases de données et une enquête a mis au jour un accès non autorisé quatre mois plus tôt, détaille Katherine Tassi, responsable des questions liées aux données privées, sur le blog officiel du groupe. «Notre enquête a déterminé que l’accès non autorisé affectait environ 50 000 chauffeurs à travers plusieurs Etats (américains), ce qui est un petit pourcentage des actuels et anciens chauffeurs partenaires d’Uber», précise-t-elle.

Les fichiers affectés contenaient seulement des noms et références de permis de conduire et Uber assure n’avoir pas connaissance jusqu’ici d’usage frauduleux des données. Il dit avoir changé les protocoles d’accès à sa base de données et prévenu les chauffeurs concernés.

Fondé en 2009 en Californie, Uber est présent dans plus de 200 villes et 54 pays, et ses dernières levées de fonds le valorisent à  41 milliards de dollars (environ 37 milliards d’euros), ce qui en fait l’une des plus grosses start-up non encore cotées en Bourse. La société est surtout connue pour son application mobile de location de voiture avec chauffeur, qui utilise la géolocalisation pour mettre l’utilisateur en contact avec un véhicule. Uber encaisse une commission sur le prix de la course. Sa forte croissance s’accompagne de polémiques. Les taxis traditionnels accusent souvent Uber de concurrence déloyale ; plusieurs villes ont tenté d’interdire son service. Sa réputation a aussi été ternie l’an dernier quand une passagère en Inde a accusé un de ses chauffeurs de viol.

 

 


Expert Informatique et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Après cette lecture, quel est votre avis ?
Cliquez et laissez-nous un commentaire…

 

Source : http://www.leparisien.fr/high-tech/etats-unis-50-000-chauffeurs-d-uber-victimes-d-une-attaque-informatique-28-02-2015-4565215.php

Par Julien Duffé

 

 

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance