Alerte VIRUS « Windigo »

 Opération Windigo Alerte Virus « Windigo » sur des serveurs Internet

Après des mois d’enquête, les experts en sécurité d’ESET viennent de découvrir une vaste campagne d’attaques cybercriminelles touchant 25 000 serveurs UNIX, infectant plus de 500 000 ordinateurs chaque jour et ayant généré plus de35 millions de spams.

 

Surnommée « Windigo », cette opération cybercriminelle de grande ampleur vise essentiellement les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Les serveurs à faible niveau de protection (absence d’antivirus ou d’authentification forte) sont principalement visés.

 

Nous vous recommandons la plus grande vigilance et vous invitons dès maintenant à procéder à une vérification de l’intégrité de vos serveurs en éxécutant la ligne de commande suivante (sur une seule ligne) :

 

ssh -G 2>&1 | grep -e illegal -e unknown > /dev/null && echo
« System clean » || echo « System infected »

 

Dans le cas où vos serveurs sont intacts, nous vous recommandons fortement de considérer la mise en place d’une solution d’authentification forte afin de protéger vos identifiants administrateur et clés privées.

 

Dans le cas où votre serveur est infecté, la sécurité de vos accès et de vos données doit être considérée comme compromise. C’est pourquoi nous vous recommandons de procéder à un formatage et une réinstallation système.

source : WeLiveSecurity.com

 

Cet article vous à plu ? Laissez-nous un commentaire
(notre source d’encouragements et de progrès
)

 

 

image_pdfimage_print

1 Commentaire

  1. 5 mai 2014    

    Bien comme billet A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance