Le premier kit électronique pour créer des objets connectés

Conçu pour élaborer des objets connectés en lien avec le cloud d'IBM, le mbed IoT Starter Kit d'ARM sortira plus tard en version WiFi et cellulaire.

Le premier kit électronique pour créer des objets connectés

Composé d’une carte équipée d’un microcontrôleur, d’une connexion Ethernet et de capteurs, le mbed IoT Starter Kit d’ARM accède aux outils de développement du PaaS BlueMix d’IBM pour élaborer des objets connectés. Les données recueillies par les capteurs sont également gérées dans le cloud d’IBM. 

 

Avec le kit destiné à l’Internet des objets qu’ils ont annoncé hier, ARM et IBM proposent à un large public de réaliser des produits connectés à Internet. Le marché de ces objets, qui vont des capteurs météorologiques aux accessoires pour récupérer des informations de santé ou de bien-être, se développe rapidement. Le 1,2 milliard de dispositifs existant aujourd’hui pourrait être multiplié par 4,5 d’ici cinq ans, selon une récente étude de Verizon. Ce marché est actuellement fragmenté entre différents types de matériels, OS et standards de communication. Avec leur kit, ARM et IBM veulent simplifier le processus.

Les produits mis au point avec  le « mBed IoT Starter Kit – Ethernet Edition » d’ARM recevront et transmettront des données qui pourront ensuite être analysées ou servir d’alertes. Cette solution de développement sera fournie avec le système d’exploitation mbed et se connectera au PaaS d’IBM, l’environnement cloud BlueMix, qui réunit des outils pour la conception d’applications et de services.

 

 

Bientôt mis en vente, sans doute pour moins de 200 $
Le kit s’adresse à des utilisateurs qui ne sont pas particulièrement familiarisés avec le développement web ou embarqué. A travers la conception de prototypes, ils seront guidés dans la réalisation des objets et la connexion à BlueMix. Le kit sera bientôt mis en vente. Il contient une carte équipée d’un microcontrôleur Freescale K64F Kinetis disposant d’un coeur de traitement Cortex-M4 fonctionnant à 120 MHz. Une connexion Ethernet relie la carte au service cloud BlueMix qui procure les explications sur sa mise en oeuvre.

Parmi les autres composants de la carte figure aussi un affichage LCD 128 x 32, 256 Ko de RAM, 1 Mo de stockage flash, un micro, un joystick cinq voies, un capteur de température, un accéléromètre et des potentiomètres. Sa fiche de présentation mentionne qu’il suffit de quelques minutes pour récupérer des données des capteurs embarqués et les charger dans le cloud d’IBM. La version Ethernet devrait être suivie de versions Wi-Fi et cellulaires.

ARM n’a pas encore communiqué le prix du kit, tout en indiquant qu’il devrait coûter moins de 200 dollars. Les premiers produits qu’il aura servi à concevoir devraient apparaître cette année. D’autres kits moins chers arriveront plus tard.

 

 

Après cette lecture, quel est votre avis ?
Cliquez et laissez-nous un commentaire…

 

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-arm-et-ibm-sortent-un-kit-pour-creer-des-objets-connectes-60340.html?utm_source=mail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter

 

 

image_pdfimage_print

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance