L’évolution de l’homme passera t-elle par le Web ? Web 1.0 au Web 6.0

L'évolution de l'homme passera t-elle par le Web L’évolution de l’homme passera t-elle par le Web ?

Retour sur 20 ans d’évolution du Web et tendances à venir avec cet outil de communication extraordinaire mais aussi siège de nouveaux risques…

 

Le web est sans nul doute une technologie majeure du 21ème siècle. Et si sa nature, sa structure et son utilisation ont évolué au cours du temps, force est de constater que cette évolution a également profondément modifié nos pratiques commerciales et sociales.

Pour mieux comprendre les enjeux et les différentes phases de cette évolution, je me suis livrée pour vous à un exercice de synthèse, qui ne se veut en aucun cas exhaustif, mais qui devrait vous fournir quelques clés de compréhension.

 

 

Evolution du Web vs Evolution de l’homme ?

Retour sur 20 ans d’évolution et d’utilisation du Web, cet outil de communication extraordinaire mais aussi siège de nouveaux risques…

Au fil de mes lectures, discussions, émissions, conférences ou tables rondes,  de plus en plus de personnes me parlent de web 3.0, voire même 4.0!

Et si tout le monde s’accorde à dire que les Web 3.0 et 4.0 sont les prochaines phases de l’évolution du Web que nous connaissons, les avis sont loin de converger quant à la chronologie ou aux concepts et technologies propres à chaque étape.

Mais une chose est sûre : l’accélération remarquable de cette évolution est d’autant plus vertigineuse que je constate, dans la pratique, que bien des PME peinent à intégrer la seule notion de web 2.0 !

Il m’a donc semblé utile de revenir sur l’évolution d’Internet vous aider à mieux comprendre les enjeux et l’importance de cette transformation, ainsi que son impact sur la manière de gérer préparer l’avenir.

L'évolution de l'homme passera t-elle par le Web 1.0 au 4.0

 

 

Le Web 1.0 des années 90 (Le Web Passif ou Web traditionnel)

Souvenez-vous ! Le Web 1.0, celui des années 90, a un fonctionnement très linéaire : un contenu proposé par un producteur est affiché sur un site Internet consulté par des internautes. C’est un web statique et passif : les sites internet sont centrés sur la distribution d’information consommée passivement par l’internaute comme on peut le faire dans un bibliothèque par exemple
Le Web à ce stade se caractérise par des sites orientés produits, qui sollicitent peu l’intervention des utilisateurs. Les premiers sites d’e-commerce datent de cette époque. Le coût des programmes et logiciels propriétaires est énorme et l’explosion de la bulle internet en 2000 remet en question cette approche de la toile.

L'évolution de l'homme passera t-elle par le Web 1.0

 

 

Le Web 2.0 des années 2000 à 2009 (Le Web collaboratif)

Au début des années 2000 apparaît l’avènement du web 2.0. Le rêve de Tim Berners-Lee (principal inventeur du World Wide Web (WWW) au tournant des années 1990) devient réalité : les internautes ne sont plus seulement consommateurs passifs, mais contribuent activement d’une part à la création de contenus, mais aussi à la validation de leur valeur.

Les blogs apparaissent (Blogger en 1999 – racheté par Google en 2003, Skyblog en 2002), les forums se développent (phpBB, 2000), ainsi les wiki (Wikipédia, 2001), et sans oublier les réseaux sociaux (MySpace en 2003, Facebook en 2004)…

Complément :
On attribue communément à Wikipédia le statut de premier site collaboratif d’envergure, marquant la date effective de naissance du web 2.0.

L'évolution de l'homme passera t-elle par le Web 2.0

 

 

Le Web 3.0 de 2010 à ? (Le Web sémantique ou « smart » Web)

La bataille est rude entre les experts pour se mettre d’accord sur ce que sera le futur du web. Ce qui est certain, c’est que ce web sera technologique : les machines et les individus sont de plus en plus connectés entre eux. Nous avons déjà les smartphones, les tablettes, et on voit arriver doucement mais sûrement la connexion à Internet de nos outils de tous les jours : les réfrigérateurs, les voitures, les chaussures aussi…

Ce futur Web vise à organiser la masse d’informations disponibles en fonction du contexte et des besoins de chaque utilisateur, en tenant compte de sa localisation, de ses préférences, etc. C’est un web qui tente de donner sens aux données. C’est aussi un web plus portable et qui fait de plus en plus le lien entre monde réel et monde virtuel. Il répond aux besoins d’utilisateurs mobiles, toujours connectés à travers une multitude de supports et d’applications malines ou ludiques, l’ensemble créant et échangeant automatiquement des données (géolocalisation, goût, reconnaissance faciale…).

Les sites Internet deviennent des applications en ligne qui savent analyser automatiquement les contenus écrits et picturaux, qui savent les interpréter, les comprendre, les classer et les rediffuser vers un nouveau public internaute. L’ensemble des données devenant par le fait des outils, on parle donc de web sémantique.

 

L'évolution de l'homme passera t-elle par le Web 3.0

 

 

Le Web 4.0 ou HyperWeb ? de 2020 ? à ?

Le web 4.0, évoqué par certains comme le web intelligent, effraie autant qu’il fascine, puisqu’il vise à immerger l’individu dans un environnement (web) de plus en plus prégnant. Il pousse à son paroxisme la voie de la personnalisation ouverte par le web 3.0 mais il pose par la même occasion de nombreuses questions quant à la protection de la vie privée, au contrôle des données, etc. C’est un terrain d’expérimentation où tous ne sont pas (encore) prêts à s’aventurer!

L'évolution de l'homme passera t-elle par le Web 5.0

Et l’évolution de l’homme dans tout ça me direz-vous ?

Je vous laisse ouvrir les yeux et imaginer…

L'évolution de l'homme passera t-elle par le Web bis

 

 

 

 

Cet article vous à plu ? Laissez-nous un commentaire
(notre source d’encouragements et de progrès
)

 

 

Références : 

http://www.univ-bpclermont.fr/Ressources_Num/Les_reseaux_sociaux_web_web/co/1-2_Web2.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tim_Berners-Lee

Du web 1.0 au web 4.0

 

 

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance