Skynet, un programme de la NSA. Pour Terminator ? | Le Net Expert Informatique

Skynet, un programme de la NSA.  Pour Terminator ? 

La NSA fabriquerait-elle des Terminators ? Que l’on se rassure : même si l’agence de renseignement possède bien un programme nommé Skynet, il n’a rien à voir avec celui de la célèbre franchise de films. 

 

La NSA possède un programme dénommé Skynet, une dénomination bien évidemment inspirée de celle de l’intelligence artificielle destructrice des films Terminator. Néanmoins, pas de panique : il s’agit d’un protocole d’espionnage destiné à analyser des métadonnées issues de conversations téléphoniques impliquant des personnes soupçonnées d’être des terroristes.

Révélée par le site The Intercept, l’information interpelle en raison du nom du programme, mais ce n’est finalement pas l’élément le plus intéressant mis en avant par l’article. On apprend dans ce dernier qu’un journaliste d’Al Jazeera, Ahmad Muaffaq Zaidan, s’est retrouvé sur la liste des suspects mis sur écoute après avoir réalisé une série d’articles et d’interviews consacrée à Al Qaeda. Les informations, issues de documents révélés par Edward Snowden, mettent donc en avant certains ratés dans ce programme qui utilise comme souvent des algorithmes pour recouper ses informations. Pas toujours efficace. . .

 

 

Skynet NSA
La fiche du journaliste, faussement soupçonné de terrorisme.Le petit frère de MonsterMind

 

 

Le Skynet version NSA ne ressemble peut-être pas à celui de Terminator, mais le site Wired ne manque pas de rappeler l’existence d’un autre programme, dévoilé quant à lui en août 2014, et qui lui ressemble davantage : il s’agit de MonsterMind (http://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/prism/actualite-721299-monstermind-antivirus-nsa-riposter-automatiquement.html), un logiciel conçu pour riposter automatiquement face à une cyber-attaque, sans intervention humaine.

 

 

 


Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure sécurité des systèmes informatiques et améliorer la protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Cet article vous plait ? Partagez !
Un avis ? Laissez-nous un commentaire !

 

Source : http://www.clubic.com/internet/actualite-766436-nsa-possede-programme-nomme-skynet-terminator-fourni.html?estat_svc=s%3D223023201608%26crmID%3D639453874_974809190

 

 

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance