Un mot de passe sur deux peut être craqué en 24 heures | Denis JACOPINI

Un mot de passe sur deux peut être craqué en 24 heures

Trustwave a effectué des tests de robustesse sur près de 500 000 mots de passe. 51% d’entre eux pourraient être piratés en l’espace de 24 heures, selon la firme de sécurité informatique. 

 

Les avertissements sur la faiblesse des mots de passe et les risques encourus sont le plus souvent ignorés des internautes. Résultat, plus de la moitié des mots de passe pourraient être « craqués » en 24 heures, selon le rapport 2015 mondial de la société de sécurité informatique Trustwave.

 

 

88% des mots de passe piratables en 15 jours

La firme américaine, qui a effectué des tests de robustesse sur 499 556 mots de passe hachés l’an dernier, estime que 51% d’entre eux peuvent être piratés en l’espace de 24 heures et 88% dans les deux semaines. Autre enseignement de l’étude, « Password1 » est toujours le mot de passe le plus utilisé et 39% des mots de passe testés ne dépassaient pas les 8 caractères. Ces derniers ont été reconnus par les hackers testeurs de Trustwave en une journée environ.

Dans ses recommandations sur la sécurité des mots de passe, l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) indique : « la robustesse d’un mot de passe dépend en général d’abord de sa complexité […] Si vous souhaitez une règle simple : choisissez des mots de passe d’au moins 12 caractères de types différents (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux). »

Un avis partagé par Trustwave. La publication de son rapport fait suite au piratage du gestionnaire de mots de passe LastPass confirmé en début de semaine.

 

 


Nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation ou de formation au risque informatique, à l’hygiène informatique, à la cybercriminalité et à la mise en conformité auprès de la CNIL. Nos actions peuvent aussi être personnalisées et organisées dans votre établissement.
Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez-nous

Denis JACOPINI
Tel : 06 19 71 79 12
formateur n°93 84 03041 84

 

 


Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure sécurité des systèmes informatiques et améliorer la protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Cet article vous plait ? Partagez !
Un avis ? Laissez-nous un commentaire !

 

Source : http://www.silicon.fr/un-mot-de-passe-sur-deux-craque-24-heures-119613.html

 

 

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance