Vol de données et racket auprès de la BCE (Banque centrale européenne)


Vol de données et racket auprès de la BCE (Banque centrale européenne)

Par le biais d’un email anonyme, un pirate a tenté d’extorquer de l’argent à la BCE en échange de données dérobées dans une base de données liée au site Web de la Banque centrale. Les données de marché sensibles n’ont pas été compromises.

 

Dans un communiqué, la BCE, la Banque centrale européenne, responsable de la monnaie unique au sein de l’UE, alerte sur le vol d’une base de données de contacts. Selon La Tribune, ce sont potentiellement 20.000 personnes dont les données pourraient être ainsi exposées.

La BCE précise que seules des informations de contacts, dont des adresses email, des noms et coordonnées, ont été dérobées dans cette base de données isolée de son système interne. « Aucune donnée sensible de marché n’a été compromise » assure ainsi la Banque centrale.

 

Des données partiellement chiffrées
Cette base de données est attachée au site Web de la BCE et contient l’identité des personnes inscrites à des évènements organisés par la Banque, dont ses conférences. Celle-ci précise que seule une partie des données volées sont chiffrées – la nature de ce chiffrement n’est pas mentionnée.

La BCE contacte actuellement l’ensemble des personnes dont les données pourraient ainsi avoir été compromises et a, par précaution, réinitialisé l’ensemble des mots de passe. Une vulnérabilité, non spécifiée mais corrigée selon la BCE, serait à l’origine du vol.

Et comment la Banque centrale a-t-il pris connaissance de cette intrusion informatique ? Grâce à un email anonyme, n’émanant toutefois pas d’un bienfaiteur. Au contraire, l’auteur du message a exigé de l’argent en échange des données subtilisées. La justice allemande – le siège de la BCE est à Francfort – a été saisie et une enquête de police a été ouverte.

 

 

Cet article vous à plu ? Laissez-nous un commentaire (Source de progrès)

 

Références : 
http://www.zdnet.fr/actualites/vol-de-donnees-et-racket-aupres-de-la-banque-centrale-europeenne-39804225.htm

 

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance