Alerte partagez – Nouvelle faille Android…

En début de semaine l’affaire Stagefright révélait une faille majeure sur Android. Trend Micro en remet aujourd’hui une couche dévoilant une nouvelle faille critique. Non patchée par Google assure l’expert en sécurité. 

 

Dure semaine pour Android. Trend Micro annonce la découvre d’une nouvelle faille qui cette fois permet de rendre le téléphone non fonctionnel. En début de semaine, l’affaire Stagefright avait déjà ébranlé l’aura de Google. Aucun correctif n’est encore disponible.

Quand cette faille est exploitée avec succès, le téléphone équipé d’Android devient silencieux. Plus d’alertes sur les messages, plus de sonnerie d’appel. Rien. Puis le téléphone se grippe, peu à peu, et s’arrête. La faille « est causée par un débordement d’entier lorsque le service de mediaserver analyse un fichier MKV. Il lit la mémoire de tampon ou écrit des données à l’adresse NULL lors de l’analyse des données audio » analyse Trend Micro.

 

 

Jelly Bean et Lollipop touchés

« La vulnérabilité réside dans le service mediaserver, qui est utilisé par Android pour les index de fichiers multimédias qui sont situés sur le périphérique Android. Ce service ne peut pas traiter correctement un fichier vidéo malformé utilisant le conteneur Matroska (généralement avec l’extension. mkv). Lorsque le processus ouvre un fichier MKV malformé, le service peut se bloquer (et avec lui, le reste du système d’exploitation) » explique Trend Micro.

Cette faille de sécurité peut être exploitée en incitant un internaute à visiter un site infecté, ou en lui faisant télécharger une application vérolée. Les versions d’Android impactées par cette faille courent d’Android 4.3 (Jelly Bean) à Android 5.1.1 (Lollipop).

Trend Micro a informé discrètement Google en mai dernier, mais l’entreprise n’aurait pas classé cette faille autrement qu’une «vulnérabilité de faible priorité », selon Trend Micro. Conséquence : aucun patch n’a été publié. Trend Micro prend donc aujourd’hui les devants et rend public cette faille, espérant que Google ait la même réactivité qu’avec Stagefright. Et Trend Micro en profite bien sûr pour faire la publicité de ses solutions, qui évidemment, protègent des complications de Google.

 

 


Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure sécurité des systèmes informatiques et améliorer la protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Cet article vous plait ? Partagez !
Un avis ? Laissez-nous un commentaire !

 

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/android-a-nouveau-victime-d-une-faille-39823130.htm

 

 

image_pdfimage_print