Pour ceux qui continuent le travail à domicile, respectez les cybergestes barrière

5 idées pour travailler à domicile pendant l’épidémie de coronavirus

Pour ceux qui continuent le travail à domicile, respectez les cybergestes barrière


Alors que la pandémie mondiale continue à se propager parmi les populations, plusieurs pays ont fermé leurs frontières et suggéraient aux entreprises de recourir au travail à distance. Même si les risques de contagion sont quasiment innexistants, d’autres précautions et des cybergestes barrière sont à respecter.

Restez en sécurité

Tips for working from ome during the Coronavirus outbreak

Comme vous ne savez peut-être pas dans quelle mesure votre environnement de travail assure la sécurité de vos informations, vous risquez de devenir une cible facile pour les hackers une fois que vous serez en confinement ou que vous travaillez à domicile.

Appareils & Équipements de travail

Si vous utilisez un ordinateur de bureau ou un appareil mobile fourni par l’entreprise, il est fort probable que vous soyez déjà muni de quelques éléments de base pour vous protéger. En tant que propriétaire ou dirigeant d’entreprise, vous devrez également vous assurer que les mesures suivantes soient en place pour votre équipe.

  1. Sécurisez votre connexion
    Si vous n’êtes pas encore installé, demandez à votre responsable informatique de vous fournir un VPN. Il vous aidera à sécuriser votre activité professionnelle. Le wifi public – que vous utilisiez un hotspot local ou que vous partagiez un réseau avec votre voisin – est plus vulnérable que votre propre réseau privé, mais un VPN vous protégera des menaces sur les deux.
  2. Sécurisez votre Cloud
    Disposer d’une solution de sécurité premium pour le Cloud (CASB) permet de limiter l’accès à vos données dans le Cloud aux seuls membres autorisés de l’équipe.
  3. N’installez pas de logiciels non autorisés
    Si vous avez apporté votre ordinateur portable de travail à la maison, n’installez aucun logiciel qui ne soit pas lié au travail et n’utilisez pas de clés USB sans être sûr de ce qu’elles contiennent.

Appareils personnels

Mélanger le travail et le plaisir ? Dans certains cas, vous n’avez pas vraiment le choix.

  1. Vérifier la présence des malwares
    Vérifiez que votre logiciel antivirus est à jour et recherchez tout logiciel malveillant sur votre ordinateur ou votre téléphone portable personnel.
  2. Protéger les mots de passe
    Utiliser un gestionnaire de mots de passe pour se tenir au courant des meilleures pratiques d’utilisation des différents mots de passe sur le web.
  3. Utiliser un VPN
    Comme nous l’avons déjà mentionné, un VPN conservera vos informations cryptées pendant toute la durée du confinement – et vous aurez en plus la possibilité d’accéder à l’ensemble de la bibliothèque Netflix dans le monde entier une fois votre journée de travail terminée.
  4. Fermer les applications fonctionnant en arrière-plan
    N’utilisez pas de logiciels ou d’applications qui ne sont pas en rapport avec le travail, y compris en les laissant s’exécuter en arrière-plan. Évitez également de télécharger de nouvelles applications qui ne sont pas liées au travail pendant cette période.
  5. Ne pas enregistrer vos données sans autorisation
    Lorsque vous travaillez sur votre ordinateur personnel, évitez de sauvegarder vos données professionnelles, à l’exception de ce qui est absolument nécessaire pour travailler.
  6. Garder les choses séparées
    Si vous utilisez un ordinateur partagé, créez un espace de travail séparé. Créez un nouvel utilisateur pour l’ordinateur, si possible. Sinon, créez une nouvelle session de navigation avec vos informations spécifiques au travail et pour le travail uniquement – et n’oubliez pas de vous déconnecter à chaque fois !

[L’article complet de l’auteur Chase Williams]

 

 

 

Quelques articles sélectionnés par notre Expert qui pourraient aussi vous intéresser :
Les 10 conseils pour ne pas se faire «hacker» pendant l’été
Les meilleurs conseils pour choisir vos mots de passe
Victime d'un piratage informatique, quelles sont les bonnes pratiques ?
Victime d’usurpation d’identité sur facebook, tweeter ? Portez plainte mais d’après quel article de loi ?
Attaques informatiques : comment les repérer ?

 

Quel est notre métier ?
Former et accompagner les organismes à se mettre en conformité avec la réglementation numérique (dont le RGPD) et à se protéger des pirates informatiques.

 

Quel sont nos principales activités ?

 

 

 

Denis JACOPINI DPO n°15945  Denis JACOPINI formateur n°93 84 03041 84 Denis JACOPINI validé et référencé datadock
Notre Expert, Denis JACOPINI, est Expert en Informatique assermenté, spécialisé en Cybercriminalité, Recherche de preuves et en Protection des données personnelles. Diplômé en Cybercriminalité (Droit, Sécurité de l’information & Informatique légale), en Droit de l'Expertise Judiciaire et certifié en gestion des risques en Sécurité des Systèmes d'Information (ISO 27005), Denis JACOPINI est aussi formateur inscrit auprès de la DDRTEFP (Numéro formateur n°93 84 03041 84).

« Mon métier consiste à mettre à votre disposition l'expérience que j'ai acquise pendant des dizaines d'années et les connaissances que je maintiens continuellement à jour par des formations, certification et diplômes permanentes car le savoir c'est comme une mise en conformité, c'est une démarche quotidienne qui permet une amélioration sur le long terme.
Denis JACOPINI
 »

 

 

Besoin d'un Expert ? contactez-nous
 




 

 

Source : 5 idées pour travailler à domicile pendant l’épidémie de coronavirus

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles

Catégories


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Paris - Lille - Marseille - Avignon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance