Big Data ou Big Brother ? la raison du numérique sur France Inter | Le Net Expert Informatique

Big Data ou Big Brother ? la raison du numérique sur France Inter

Emission « Un jour dans le monde » sur France Inter du mardi 5 mai 2015

 

Data, smartphones, GoogleGlass, Data marketing, SmartCities, QuantifiedSelf… autant d’expressions nébuleuses que de chiffres, que de données(data).

 

 

Maintenant qu’il est sortit de sa caverne, l’Homme veut contrôler, veut savoir. Et tout savoir. A coup de lunettes magiques, de montres multifonctions, d’abribus connectés, de capteurs géolocalisés, l’ère du numérique comme on l’appelle, met à notre disposition, mais surtout nous impose, des moyens de prises sur notre vie, sur la réalité. Et ceci en temps réel.

 

 

La vie algorithmique : critique de la raison numérique © l’Echappée – 2015

 

 

Dans la smartCity (la ville intelligente), il ne semblera bientôt plus possible d’attendre en vain son autobus, ou d’être surprit par une panne de batterie. Les nouveaux abribus mettent à la disposition du citoyen des moyens de se recharger tout en envoyant un mail grâce à un wifi desservi dans l’ensemble de la ville. Par exemple.

Plus de surprise, donc plus de problème ? Ces nouveaux usages visent en effet à mettre en place une vie meilleure, plus smart (intelligente), où il est possible de tout maîtriser. Une vie « augmentée » comme on dit, enrichie. Mais enrichie pour qui ? Et pour quoi ? Ne sera t-il bientôt plus autorisé de lâcher prise, de s’oublier, un temps ?

Des pulsations du coeur, au nombre de calories ingérées, en passant par la proportion d’amis en commun avec nos voisins, notre vie est chiffrée, répertoriée, traitée, analysée…

 


Big Brother is watching you © – 2015

 

 

Eric Sadin est l’invité d’Un jour dans le monde. Son dernier livre, La vie algorithmique (Editions l’échappée) revient sur ces nouvelles technologies qui nous donnent l’impression de contrôler le réel. Pour nous rendre service. Mais Eric Sadin soulève une question cruciale, alors que la loi sur le renseignement doit être votée aujourd’hui à l’assemblée, ne sommes-nous pas en train de confondre l’ère du Big Data, avec l’ère de Big Brother ?

 

 

Emission du mardi 5 mai 2015 sur France Inter

 

 


Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure sécurité des systèmes informatiques et améliorer la protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Après cette lecture, quel est votre avis ?
Cliquez et laissez-nous un commentaire…

 

Source : http://www.franceinter.fr/emission-un-jour-dans-le-monde-big-data-ou-big-brother-la-raison-du-numerique

 

 

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance