Des pirates informatiques volent 5 millions de dollars à Ryanair | Le Net Expert Informatique

Des pirates informatiques volent 5 millions de dollars à Ryanair

Un peu moins de 5 millions de dollars (4,5 millions d’euros) ont été dérobés d’un des comptes de la compagnie aérienne à bas coûts Ryanair. Selon la société irlandaise, des pirates informatiques se seraient emparés de la somme par « un transfert électronique frauduleux passé via une banque chinoise ».

 

 

La compagnie travaille actuellement avec ses établissements bancaires et les autorités compétentes afin de récupérer ces fonds. Elle annonce dans un communiqué, publié mercredi 29 avril, que ceux-ci ont été « bloqués » et que des mesures ont été prises pour sécuriser les comptes de Ryanair. L’identité des pirates est encore inconnue.

 

 

Facture de kérosène

La société, dont le siège est à Dublin, assure des liaisons principalement en Europe. La plupart de ses transactions sont effectuées en euros, mais elle dispose aussi de comptes en dollars. D’après The Irish Times, les fonds en dollars ciblés par les pirates informatiques étaient destinés à payer ses factures de kérosène.

Le quotidien ajoute que l’agence judiciaire chargée du dossier en Irlande, le Criminal Assets Bureau (« bureau des biens d’origine criminelle ») de Dublin, avait pu identifier où la somme subtilisée avait été transférée grâce à un système de coopération internationale avec des agences jumelles en Asie.

 

 

 


Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure sécurité des systèmes informatiques et améliorer la protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Après cette lecture, quel est votre avis ?
Cliquez et laissez-nous un commentaire…

 

Source : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/04/29/des-pirates-informatiques-volent-5-millions-de-dollars-a-ryanair_4625234_4408996.html#Zc4r8duqZpt2kWJo.99

 

 

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance