Un « coffre-fort » en ligne pour le stockage des données

Un « coffre-fort » en ligne pour le stockage des données

L’Institut Hasso Plattner (HPI) de Potsdam (Brandebourg) et l’Imprimerie fédérale (Bundesdruckerei) ont convenu d’un partenariat de recherche. Dans le cadre d’un premier projet pilote, un « coffre-fort en ligne » sera développé et mis à la disposition du grand public, de l’administration et des entreprises. Ce système doit permettre à l’utilisateur de stocker et gérer ses données en toute sécurité.

 

 

Le HPI, centre de recherche sur les TIC créé et financé par le co-fondateur de l’entreprise SAP, apporte sa technologie « Cloud-RAID » [1]. Les techniques RAID, généralement appliquées aux disques durs, consistent à répartir les données sur plusieurs supports physiques distincts pour améliorer les performances, la sécurité ou la tolérance aux pannes du système. Cette architecture a été adaptée au cloud.

 

L’Imprimerie fédérale contribue au projet, quant à elle, avec sa plateforme « Trusted Service ». Celle-ci garantit l’identification fiable des utilisateurs du « coffre-fort en ligne » par un document d’identité. La solution, où les données ne doivent être visibles que par l’utilisateur concerné, doit être flexible et facile à utiliser. Plusieurs fournisseurs de cloud sont intégrés au projet, ce qui implique qu’aucun prestataire ne sera, seul, en possession de l’ensemble des données.

 

Le projet pilote court jusqu’en mars 2015. Afin d’intensifier les recherches en matière de la gestion de l’identité numérique, les deux partenaires prévoient la mise en place d’un laboratoire sur la sécurité au HPI.

 

 

Après cette lecture, quel est votre avis ?
Cliquez et laissez-nous un commentaire…

 

Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77364.htm

 

image_pdfimage_print

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance