Un ordinateur de Merkel touché par la cyberattaque contre le Bundestag | Le Net Expert Informatique

La chancelière Angela Merkel... (PHOTO JULIAN STRATENSCHULTE, AFP)

Un ordinateur de Merkel touché par la cyberattaque contre le Bundestag

Un ordinateur de la chancelière Angela Merkel a été touché par la cyberattaque sans précédent qui a visé en mai le Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, affirme le quotidien Bild dans son édition de dimanche. 

 

L’attaque avait été constatée en mai et s’est avérée beaucoup plus importante et vaste que prévu, les services du Bundestag peinant à la contrôler. Selon les médias allemands, les pirates auraient pendant plusieurs semaines profondément infiltré le réseau informatique, parvenant à pirater des données.

Selon Bild, qui ne cite pas ses sources, l’attaque a notamment «infecté» l’un des ordinateurs du bureau dont dispose au Bundestag Mme Merkel, élue depuis 1990 de la circonscription de Stralsund (nord).

Selon le journal à gros tirage, cet ordinateur aurait été l’un des premiers sur lesquels l’attaque, de type «cheval de Troie», a été constatée.

Un porte-parole du groupe CDU, le parti conservateur de la chancelière, a indiqué au journal «ne pouvoir ni démentir ni confirmer» ces informations.

Interrogé sur un éventuel pillage des données de l’ordinateur de la chancelière, l’entourage de Mme Merkel n’a pas souhaité s’exprimer, rapporte Bild.

Les sites officiels de Mme Merkel, de la chancellerie et du Bundestag avaient déjà fait l’objet en janvier d’une cyberattaque, revendiquée par des pirates russes. Selon des médias allemands, la dernière attaque contre le Bundestag viendrait aussi de Russie et pourrait avoir été lancée par des services de renseignements de ce pays.

Jeudi, le président du Bundestag, le conservateur Norbert Lammert, a indiqué que, depuis deux semaines, plus aucune fuite de données n’avait été constatée, ce qui ne signifie pas qu’elles ont été «stoppées».

Selon Bild, la présence du «cheval de Troie» a été constatée vendredi sur quinze ordinateurs reliés au réseau informatique du Bundestag, qui a voté ce même jour une loi destinée à renforcer la sécurité informatique des grandes entreprises.

Des fuites de données ont été constatées sur cinq d’entre eux, poursuit le quotidien, selon lequel les «pirates» ont également utilisé le nom de la chancelière pour envoyer des courriels contenant des liens «contaminés».

L’administration du Bundestag a mis en garde les députés contre ces faux courriels usurpant le nom de la chancelière, écrit Bild.

 

 


Nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation ou de formation au risque informatique, à l’hygiène informatique, à la cybercriminalité et à la mise en conformité auprès de la CNIL. Nos actions peuvent aussi être personnalisées et organisées dans votre établissement.
Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez-nous

Denis JACOPINI
Tel : 06 19 71 79 12
formateur n°93 84 03041 84

 

 


Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure sécurité des systèmes informatiques et améliorer la protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Cet article vous plait ? Partagez !
Un avis ? Laissez-nous un commentaire !

 

Source : http://www.lapresse.ca/international/europe/201506/13/01-4877838-un-ordinateur-de-merkel-touche-par-la-cyberattaque-contre-le-bundestag.php

 

 

image_pdfimage_print

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance